Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'Amitié à distance

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'Amitié à distance Empty l'Amitié à distance Dim 14 Déc - 16:48

Admin

Admin
Admin
Admin

La situation :


y a 3 ans de cela j’ai déménagé. Mes fidèles amis et autres potes qui vivaient jusqu’ici à proximité immédiate de mon domicile sont donc maintenant à plusieurs centaines de kilomètres de ma petite personne. Alors ce n’est pas que je me sente seule, perdue et isolée du reste du monde . C’est pas non plus que je découvre d’un seul coup à quel point la vie est beaucoup moins rigolote sans l’humour décalé de mon voisin, sans la folie déjantée de ma chère et tendre meilleure amie. Non mesdames et Messieurs, moi je suis une solitaire, le genre de nana à se confier à son chat plutôt qu’à ses potes et à ne céder à aucun instinct pseudo grégaire qui voudrait que l’on voue un culte à son groupe de potes.


N’empêche que sans eux, la vie c’est vrai que c’est pas si drôle finalement. Mais pas d’inquiétude, on se revoit bientôt !


Et pourtant ?

Et pourtant, je n’y avais jamais pensé avant et maintenant ça m’angoisse. Et d’ailleurs, qui se soucie de l’amitié à distance ? On débat de longues heures durant sur l’amour à distance, sur sa potentielle pérennité ou sa propension à satisfaire pleinement les différentes protagonistes mais jamais on ne parle de l’amitié, comme si elle coulait de source, comme si rien ne pouvait l’altérer ou comme si, à l’inverse, perdre un ami était moins douloureux que perdre un amour. La vérité, c’est qu’on nous répète depuis toujours que l’amour fait mal, qu’il peut se terminer du jour au lendemain, qu’un éloignement prolongé peut le faire mourir. Mais justement, personne ne nous prévient de la fragilité de l’amitié ou ne nous met en garde contre ses dangers. Par conséquent, l’amitié à distance ne fait pas peur. On organise une soirée d’au revoir, on se dit «tu viens me voir pendant les vacances? », on se voit en juin, on s’appelle en août, on s’envoie un sms pour les anniversaires et puis finalement on en vient à se chercher fébrilement sur facebook, quelques années plus tard, parce qu’on s’est totalement perdu de vue. Et là, on fait quoi ?............... facebook vient a notre secour !


la solution

Pour vous dire la vérité, je n’ai pas encore de solution miracle. La première chose que j’ai faite, c’est faire le tri dans mes amis/potes : d’un côté, ceux qui même en m’ayant à proximité, ont souvent la flemme d’appeler ou de faire une sortie et de l’autre, les gens qui seraient éventuellement prêt à faire 500 km pour me voir (ou tout simplement, ceux qui me donnent envie de faire ces 500km juste pour les voir).

Mais surtout je crois qu’il faut traiter l’amitié comme s’il s’agissait d’amour. Qui survivrait à une relation amoureuse à distance sans envisager de se voir le plus souvent possible? sans se téléphoner régulièrement ? sans penser à l’autre chaque jour ?

Un vrai ami, on le porte dans son cœur à chaque instant, parce qu’il nous a forgé, parce qu’il nous a soutenu, parce que son sourire nous manque. Sa présence n’est pas accessoire et l’on ne peut se contenter de lancer un « à bientôt » dans le vent et de prévoir de se voir « à l’occaz ». L’amitié à distance ça s’OR-GA-NISE !
Et surtout, comme dans le cas de l’amour, on profite à fond des retrouvailles et de chaque seconde passée ensemble et on emmagasine en quelques jours autant de souvenirs qu’en plusieurs mois.

En conclusion, ne tombez pas dans ce travers qui nous laisse penser que l’amitié s’entretient d’elle-même et qu’elle durera toute la vie sans même que l’on y prenne garde. Bien sûr certaines amitiés à distance survivent des années sans qu’on y prenne garde mais dans le doute, vous savez ce qui vous reste a faire !


"Good friends are like a stars.you d'ont always see theme,but you know they're always there"

https://gazette.forum-actif.net

2l'Amitié à distance Empty Re: l'Amitié à distance Lun 5 Jan - 23:47

Bonnie

Bonnie
Journaliste
Journaliste

ce n'est pas facile de quitter la ou on a vecu pendant plusieurs années ,et ça l'est encore moins,lorsque tu t'apreçois que tu as perdu contact avec ceux que tu appellais "tes amis",au bout d'un certain moment,vous ne partagez plus rien,c'est de la que le detachement commence !!!! hélas !!! meme pour l'amitié 'enfin je crois" le proverbe "loin des yeux,loin du coeur" est aussi appliquable !! a debattre :

3l'Amitié à distance Empty Re: l'Amitié à distance Ven 9 Jan - 14:09

zoheir

zoheir
Téchnicien
Téchnicien

c comme pissé dans un violon je crois!!

4l'Amitié à distance Empty Re: l'Amitié à distance Jeu 15 Jan - 21:54

Bonnie

Bonnie
Journaliste
Journaliste

tu veux dire quoi par la ?

5l'Amitié à distance Empty Re: l'Amitié à distance Mar 24 Fév - 1:20

7eth

7eth
petite graine
petite graine

zoheir a écrit:c comme pissé dans un violon je crois!!
jamais entendu parler de ça ça veux dire quoi?


retour au sujet
changer de vie c'est comme tout difficile la 1er fois mais on s'y fait personnellement j'ai eu dans les 15 ou 16 déménagement et je peut te dire que c'est chiant de changé de vie chaque 3ans reconstruire tout un cercle d'amis recrée des contacts etc etc
alors conseil ne te focalise pas sur ce que tu a perdus sinon tu ne va pas avancé dans cette nouvelle vie Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum