Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le don du sang

+4
zoheir
Lapinou4
MouniRR-OG
Admin
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le don du sang Empty le don du sang Ven 25 Juil - 10:47

Admin

Admin
Admin
Admin

SANTE

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le don du sang

le don du sang Logoefsbd7


Donner son sang : un geste généreux, nécessaire et qui peut sauver des vies

Le don du sang.. un combat permanent. Une cause très importante et pourtant plutôt boudée par les médias qui n'en parlent pas assez.
Sauver des vies, en ces vacances d'été, ça vous tente ? "Oui mais... j'ai peur des aiguilles" "Ca doit faire trop maaaal" "J'ai peur de tomber dans les pommes" Tsss Tsss. Pour les plus réticentes, lisez ceçi et vous changerez sûrement d'avis. Pour les autres... lisez aussi !


Pourquoi donner son sang ?

De nombreuses personnes peuvent avoir besoin de sang : des nouveaux-nés naissants avec un sang incompatible, une personne souffrant de brûlures,pour des hémorragies importantes lors d'opérations chirurgicales, lors d'accidents de la route, des patients souffrant de cancers ou leucémies...
Comme il n'existe aucune façon de fabriquer artificiellement du sang,les dons sont irremplaçables et indispensables pour sauver des vies.
Chaque jour en France, environ 8000 dons sont nécessaires. De plus, le sang ne peut pas être conservé longtemps (cinq jours seulement !) C'est pourquoi, il est très important qu'il y ait des volontaires pour effectuer ce geste quotidiennement.
Dernièrement, l’EFS (Etablissement Français du Don) a déclaré que le nombre de besoins augmentait mais malheureusement pas le nombre de donneurs ! C’est pourquoi, ils envisagent d’organiser des collectes encore plus souvent pour pallier à ce manque. De plus, certaines régions manquent cruellement de donneurs, c’est le cas notamment en Ile-de-France.
Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Tout d'abord, il faut avoir 18 ans (jusqu'à 60 ans environ) ne jamais avoir été transfusé (par rapport à des maladies encore inconnues) et peser au minimum environ 50 kg (un tout petit peu moins, ça marche aussi). Pourquoi 50 kg ? Car car la loi demande de ne pas prélever plus de 8 ml par kilogramme, or on prend au minimum 400 ml. (8*50=400)
Il faut également être en bonne santé, c'est pourquoi il y a un court entretien avec un médecin avant le don. Un bilan sanguin est également effectué après le don. Si une quelconque anomalie est présente, le médecin prévient personnellement le donneur.
Il faut 24 heures à l'organisme pour que le sang donné soit renouvelé.
Les filles peuvent donner 3 fois par an, pour les garçons en revanche c'est 5 fois par an.
Il faut un espace minimum de deux mois entre chaque don.

Avez vous donné déjà votre sang !?

https://gazette.forum-actif.net

2le don du sang Empty Re: le don du sang Ven 25 Juil - 12:25

MouniRR-OG

MouniRR-OG
Indéracinable
Indéracinable

ehh personnellement je n'ai jamais donné mon sang,j'y pense meme pas d'ailleurs scratch

3le don du sang Empty Re: le don du sang Ven 25 Juil - 21:27

Lapinou4

Lapinou4
Indéracinable
Indéracinable

Moi je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, cela dit je suis à 100% pro-don du sang

4le don du sang Empty Re: le don du sang Mar 29 Juil - 14:19

zoheir

zoheir
Téchnicien
Téchnicien

moi a chak foi ke G envie d'en donné G une gripe donc impohall

5le don du sang Empty Re: le don du sang Mer 30 Juil - 2:27

Nina Ricci

Nina Ricci
Atome
Atome

MouniRR-OG a écrit:ehh personnellement je n'ai jamais donné mon sang,j'y pense meme pas d'ailleurs scratch
Et bien dis donc quelle cruauté! j'espère pour toi qu'un jour t'en aura besoin (bon pas pour etre méchante) juste pour te montrer qu'un brave geste peut en sauver plus d'une vie.....pfffff notre société

6le don du sang Empty Re: le don du sang Mer 30 Juil - 19:16

nana

nana
Atome
Atome

ce n'est pas un acte que tout algeriens fait ,vu qu'il n'y pense meme pas,on a pas ça dans notre culture ,personellement je n'ai jamais donné mon sang,j'ai peur des aiguille ,j'ai peur aussi qu'il n'etoi pas bien les instruments ,j'ai peur apres d'une ipathite ou d'une autre maladie ! y a tellement de peur qu'on prefere rester dans notre coin et ne pas donner notre sang

7le don du sang Empty Re: le don du sang Mer 30 Juil - 19:30

MouniRR-OG

MouniRR-OG
Indéracinable
Indéracinable

Nina Ricci a écrit:
MouniRR-OG a écrit:ehh personnellement je n'ai jamais donné mon sang,j'y pense meme pas d'ailleurs scratch
Et bien dis donc quelle cruauté! j'espère pour toi qu'un jour t'en aura besoin (bon pas pour etre méchante) juste pour te montrer qu'un brave geste peut en sauver plus d'une vie.....pfffff notre société
bin je m'excuse de ne pas sortir le matin de la maison en pensant a donné mon sang et en + les conditions d'hygienne ne m'inspire pas confience,et je n'est jaamis dis que j'etais contre les dons de sang

8le don du sang Empty Re: le don du sang Mer 30 Juil - 22:10

Bonnie

Bonnie
Journaliste
Journaliste

comme l'a dit nana ,ça ne fait pas parti de notre culture ! et personne ne nous pousse a aller donner notre sang ! faut une grande compagne de sensibilisation pour cela

9le don du sang Empty Re: le don du sang Mer 30 Juil - 23:29

Nina Ricci

Nina Ricci
Atome
Atome

MouniRR-OG a écrit:
Nina Ricci a écrit:
MouniRR-OG a écrit:ehh personnellement je n'ai jamais donné mon sang,j'y pense meme pas d'ailleurs scratch
Et bien dis donc quelle cruauté! j'espère pour toi qu'un jour t'en aura besoin (bon pas pour etre méchante) juste pour te montrer qu'un brave geste peut en sauver plus d'une vie.....pfffff notre société
bin je m'excuse de ne pas sortir le matin de la maison en pensant a donné mon sang et en + les conditions d'hygienne ne m'inspire pas confience,et je n'est jaamis dis que j'etais contre les dons de sang
Tout à fait d'accord avec toi concernant les conditions d'hygiène et dieu seul sait le nombre de maladies transmises lors des dons de sang et de transfusion sanguine (Hépatite B,C. VIH..et j'en passe).Mais dites moi vous n'avez pas pensé une seconde à ceux qui travaillent dans les milieux hospitaliers, ce sont eux les plus exposés à ces maladies, les vaccins ne sont pas d'une grande aide car ils ne guérissent pas la maladie(on ne peut pas arreter leur multiplication comme c'est le cas des bactéries avec les antibiotique hélas!!). Bref je voulais en venir au fait que ces gens-la ne pensent qu'à aider autrui meme si ils ont conscience du risque encourru, vous deverez en faire autant. En plus je pense qu'ils utilisent une aiguille pour chaque don!

10le don du sang Empty Re: le don du sang Jeu 31 Juil - 2:05

MouniRR-OG

MouniRR-OG
Indéracinable
Indéracinable

Nina Ricci a écrit:
MouniRR-OG a écrit:
Nina Ricci a écrit:
MouniRR-OG a écrit:ehh personnellement je n'ai jamais donné mon sang,j'y pense meme pas d'ailleurs scratch
Et bien dis donc quelle cruauté! j'espère pour toi qu'un jour t'en aura besoin (bon pas pour etre méchante) juste pour te montrer qu'un brave geste peut en sauver plus d'une vie.....pfffff notre société
bin je m'excuse de ne pas sortir le matin de la maison en pensant a donné mon sang et en + les conditions d'hygienne ne m'inspire pas confience,et je n'est jaamis dis que j'etais contre les dons de sang
Tout à fait d'accord avec toi concernant les conditions d'hygiène et dieu seul sait le nombre de maladies transmises lors des dons de sang et de transfusion sanguine (Hépatite B,C. VIH..et j'en passe).Mais dites moi vous n'avez pas pensé une seconde à ceux qui travaillent dans les milieux hospitaliers, ce sont eux les plus exposés à ces maladies, les vaccins ne sont pas d'une grande aide car ils ne guérissent pas la maladie(on ne peut pas arreter leur multiplication comme c'est le cas des bactéries avec les antibiotique hélas!!). Bref je voulais en venir au fait que ces gens-la ne pensent qu'à aider autrui meme si ils ont conscience du risque encourru, vous deverez en faire autant. En plus je pense qu'ils utilisent une aiguille pour chaque don!
bin je te cache pas que je pense pas a ces gens la,tu peux dire que je suis pas une bonne personne,ou que je suis cruel mais c'est un choix qu'ils ont fait,et je pense qu'ils l'assument trés bien,c comme les gens qui s'engagent a l'armée ou chez les pompiers leurs vies sont tjr en danger,par contre je devrais pensée aux gens qui aurons besoin de sang,et faire don du mien de temps a autre

11le don du sang Empty Re: le don du sang Jeu 31 Juil - 8:11

Lapinou4

Lapinou4
Indéracinable
Indéracinable

juste pour revenir sur ce qu'a dit Nina Ricci concernant les travailleurs dans le milieu hospitalier,
j'aimerai dire "ou est le risque dont tu parles?" ils ont des consignes pi des precautions qu'ils prennent et crois moi, ils ne sont pas du tout du genre a prendre un risque avec les patients (ils preferent de loin sauver leur peau) -cela dit ma generalisation est peut-etre inapropriée- le fait est que dans ce cas-là, il faut pensser aussi au massons (veux, veux pas, leurs metier est a risque, comme la quasi totalité des metiers)...

pour en revenir au don de sang, comme l'a dit Bonnie, c'est une question de campagne de sensibilisation, chez nous, si tu ne passes pas devant le camion en question tu ne peux pas savoir qu'ils font une campagne pour en recolté (je sais qu'on peut toujour aller a l'hospital mais)
pi quand vous les voyez ces camions, n'hesitez pas, vous pouvez toujours vous assurez que l'aiguille est sterile (voir si on vient de la sortir de son ombalage) vous pouvez aussi vous rendre compte par vous même si l'endroit est propre ou non...

12le don du sang Empty Re: le don du sang Jeu 31 Juil - 11:03

Bonnie

Bonnie
Journaliste
Journaliste

ce n'est pas aussi evidant lapinou,de voir l'endroit s'il est propore ou pas ,une fois,j'ai été choqué d'un hopital ,tout etait propre ,et lorsque je suis rentrée dans la salle d'accouchement ,exusez moi mais les Wc Etaient bien plus propre que cette salle ,c'est une honte et du coup des femmes reçoivent des infections et des maladies ,bref ,l'hygienne dans nos hopitaux et un grand debat!

13le don du sang Empty Re: le don du sang Jeu 31 Juil - 16:24

Nina Ricci

Nina Ricci
Atome
Atome

Lapinou4 a écrit:juste pour revenir sur ce qu'a dit Nina Ricci concernant les travailleurs dans le milieu hospitalier,
j'aimerai dire "ou est le risque dont tu parles?"
Et bien ils peuvent choper n'importe quelle bactérie ou virus transmissibles par voie aérienne (exemple le bacille de koch ; Mycobactérium tuberculosis Arrow Tuberculose..ceci n'est qu'un petit exemple, alors là s'ils sont en contact avec le sang du patient...
Lapinou4 a écrit:ils ont des consignes pi des precautions qu'ils prennent et crois moi, ils ne sont pas du tout du genre a prendre un risque avec les patients (ils preferent de loin sauver leur peau) -cela dit ma generalisation est peut-etre inapropriée
inappropriée ça c'est sur!
Lapinou4 a écrit:le fait est que dans ce cas-là, il faut pensser aussi au massons (veux, veux pas, leurs metier est a risque, comme la quasi totalité des metiers)...
Je n'ai pas dit le contraire.
Lapinou4 a écrit:pour en revenir au don de sang, comme l'a dit Bonnie, c'est une question de campagne de sensibilisation, chez nous, si tu ne passes pas devant le camion en question tu ne peux pas savoir qu'ils font une campagne pour en recolté (je sais qu'on peut toujour aller a l'hospital mais)
pi quand vous les voyez ces camions, n'hesitez pas, vous pouvez toujours vous assurez que l'aiguille est sterile (voir si on vient de la sortir de son ombalage) vous pouvez aussi vous rendre compte par vous même si l'endroit est propre ou non...
Tu as bien raison.

PS; désolée d'etre sortie du vif du sujet

14le don du sang Empty Re: le don du sang Sam 6 Déc - 14:32

Bonnie

Bonnie
Journaliste
Journaliste

tout le monde a peur de donner son sang sous peur de contracter une maladie,l'epatithe ,par example ,hélas ,y a des personnes qui attendent chaque jours des litres de sang

15le don du sang Empty Re: le don du sang Sam 6 Déc - 15:58

MouniRR-OG

MouniRR-OG
Indéracinable
Indéracinable

oui mais je v le redire encore une fois, ya aps de compagne de "sensibilisation" moi je sors tt les jours de chez moi, et l'idée me viens jamais a l'ésprit (et en + j'habite dans un hopital) ....

16le don du sang Empty Re: le don du sang Sam 6 Déc - 20:55

cool-girl

cool-girl
petite graine
petite graine

moi j'etais l'hopital mais in m'a trouve la tension 8.5 donc on a refuse mon don.au contraire on m'a donne un ordonance pour faire des analyses...mais bon!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum